La SAGA Des Kouame Tome 1
Nia La Prostituée Du Président
Chapitre 1(Épisode 1)
Nous voilà tous assis au salon les invitées venais saluer tout le monde. Pour moi le monde s’écroulait je voyais tout mais je ne voyais rien je n’entendait plus rien. Dans ma tête tout était vide. Qu’est ce que j’allais devenir me voilà dans les problèmes. Un accident de la route avait arracher la vie de mes parents en nous laissant sans soutient et sans protections dans une maison où chacun était son propre Dieu. Je n’allais plus jamais mettre la tête sur leur genoux. Qui allait me tirer les cheveux en criant viens te peigner. Ma mère était la femme la plus gentille et mon père l’homme le plus tendre que je connaissais. Nous étions tous assis au salon quand mon oncle Rodrigue et mon oncle Joseph rentre dans la cour avec les cercueils contenant le corps de mes parents. Les corps sont installées dans leur chambres sur le lit conjugal tout le monde va les voir pour un dernier a Dieu. Quand tout le monde finit de passer mon oncle me dit de rentrer dans la chambre
Rodrigue: Nia va dans la chambre reste un peu avec eux si tu a quelque chose à leur dire c’est ta dernière chance
Je fais un oui de la tête ma voix était tellement noué. Je ne pouvait pas placer un mot. Mon oncle va vers Éliane pour prendre les enveloppes d’argent que les invitées avait donner. Elle c’était poser directement devant la table des enveloppes pour ne pas perdre de vue l’argent sous le regard indigner de ma grand-mère et celui de plusieurs de nos voisins.
Eliane: Mais tu va où avec l’argent. Dépose ça ici je vais garder
Joseph: Tu veux que je te gifle devant tout le monde ici?
Ma grand-mère Amandine calme mon oncle qui n’avait qu’une seul envie en finir avec ces funérailles.
Amandine: Joseph pardon calme toi elle veut mettre la honte sur nous vas-y occupe toi de la petite.
Mon oncle prend les enveloppes et me les poses dans la main il m’accompagne dans la chambre. Me voilà pour la première fois devant des cadavres. Cela faisait 1 mois que je n’avais pas vue maman et papa. Les voilà coucher sans vie sur ce lit. Je laisse tomber les enveloppes et je cours me blottir dans les bras de maman comme une gamine de 5 ans. Mes larmes coulent mais pas de caresse de papa pour les sécher, son corps était froid, pas de geste tendre comme dans son habitude, pas de bisous. Je ne voulais pas le croire cette maman et ce papa si câlins qui n’avaient que des bisous pour nous ne vont même pas ouvrir les yeux pour me regarder. Qu’est ce que je n’ai pas promis le jour là pour qu’ils se réveillent mais rien. ILs étaient là sans rien dire, sans rien faire maintenant c’était clair pour moi aussi ma mère et mon père sont parties. J’éclate en sanglots pendant que j’avais la tête sur la poitrine de ma mère pleurant de chaude larme j’entends mon oncle crier
Joseph: Éliane tu fais quoi ici?
Eliane: Regarde ce que Nia fait elle laisse l’argent au sol avec la porte grande ouverte et si quelqu’un vol tout ça
Eliane était en train de ramasser les enveloppes que j’avais laisser tomber. Joseph a failli pété les plombs si Lucie la sœur de mon père n’était pas intervenu on aurait eu 3 morts sur le bras. Mon oncle la sort de la chambre en la traînant par les cheveux. Ce petit moment d’interruption m’importait peu je ne voulais que mes parents. J’avais tellement pleurer que j’avais perdu ma voix. Vers 13h la porte s’ouvre à nouveau et je comprend que c’était la dernière fois que je les voyais. Le photographe prend une dernière photo d’eux et mon oncle me fait sortir de la chambre. Grand-mère Amandine est rester seul pendant 25 minutes dans la chambre. Au bout d’un temps elle éclate en larme. IL est 15h et les cercueils sont apprêter pour leur dernier voyage. On arrivent au cimetière et voilà que je vois leur corps enfermer dans ces cercueils qui disparaissent peu a peu dans ces 2 grands trou. Je ne sais pas ce qui m’a pris je voulais les arrêter mon oncle Rodrigue m’empêche et me murmure calme toi. Comment me calmer si je voyais et je savais qu’ils allaient refermer la tombe sur eux. Je ne vais plus rien voir, rien entendre petit a petit je perds mes sens, le sol sous mes pieds avait disparu. Je ne sais pas comment mais j’avais survécu à cette maudite journée. La nuit je n’avais pas fermer les yeux je n’ai fait que pleurer. Le lendemain matin sans voix je suis assise au côté de mes oncles et d’Amandine qui me donnent 30 des 40 enveloppes cotiser pendant les funérailles.
Joseph: Prend cet argent c’est pour toi et ton petit frère je n’ai pas ouvert les enveloppes parce qu’ils sont a vous c’est la coutume.
Nia: D’accord tonton mais tu n’as pas encore payer les frais
Joseph: Ça c’est pas ton problème c’est a moi de m’en occuper. Bon c’est a toi de savoir où garder ces enveloppes c’est l’argent de ta mère. Prends en bien soin.
Joseph se lève en voulant mettre ces sandales il entend Éliane me dire
Eliane: Donne je vais garder pour toi.
Joseph: Je vais te blesser ne me pousse pas à bout. Toi va déposer l’argent dans ta chambre. Puis tu va dans la chambre de tes parents c’est maintenant ta chambre
Eliane: Non je voulais cette chambre pour Monique et Sonia
IL a suffit d’un seul regard de Joseph pour faire taire Éliane. Je vais arranger mes affaires et j’aménage dans la chambre de mes parents avec l’aide de ma grand-mère. Je commence à sortir les habits de ma mère et mon père pour les lavées cela avait duré un peu mais j’y suis arriver. Une fois bien laver et repasser je les mets bien ranger dans une grosse valise et je les dépose a côté de l’armoire. Le soir je ramène mon petit frère de chez la sœur de papa. A mon retour je cours vite au marché acheter des condiments pour mon stand. De retour à la maison je remarque que ma chambre avait été fouiller. J'en parle à Joseph qui remets les pendules à l’heure dans la maison.
‘’Nia’’ 2 ans plus tard…
Auteur : Prisca Essie 🇹🇬
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire